Entrevista Emma de Ramón sobre rol de los archivos

La Directora del Archivo Nacional conversa sobre el rol de los archivos, la falta de una ley para el sector en Chile, la necesidad de descentralizar los archivos y de tener un presupuesto acorde a la importancia de éstos.

Emma_de_RamónEmma de Ramón habla de los desafíos que enfrentan -en un país donde se valoran muy poco los archivos- y del futuro Ministerio de Cultura.

Ver la entrevista completa en el sitio de la radio Bío Bío

Fuente : Radio Bío Bío

Cinéma: Le Procès Pinochet

Genre : Documentaire
Origine : Français
Réalisateurs : Sarah PICK  et Fabien LACOUDRE

Année: 2015
Durée : 79 mn.

Ce film restitue les 8 jours d’audience du procès de la dictature du général Pinochet.Un document inédit et capital pour l’histoire, pour la mémoire et pour la justice.

Les réalisateurs parlent du projet:

« Le 8 décembre 2010 s’ouvre devant la cour d’Assises de Paris le procès dit Pinochet.
Treize responsables chiliens et un argentin sont jugés en absence pour arrestations et séquestrations accompagnées de tortures et d’actes de barbarie dans les cas des disparitions de quatre citoyens français au Chili sous la dictature du général Pinochet.
Au cours des audiences, près d’une trentaine de témoins mais aussi d’experts venus du monde entier défilent à la barre, reconstituant ainsi, de manière implacable, 37 ans après les faits, les circonstances de l’élimination des quatre citoyens français dans le contexte social et politique du Chili.
Alors qu’on recense officiellement 1 198 cas de disparition, 3 197 exécutés politiques et près de 30 000 cas de torture, les crimes de l’Humanité ayant eu lieu sous la dictature de Pinochet restent encore largement impunis au Chili. Pour la première fois, et au-delà des cas des quatre Français, c’est l’ensemble de la dictature et de l’appareil répressif mis en place par la junte militaire qui sont jugés lors de ce procès qui revêt une portée juridique importante sur l’avènement progressif d’une justice internationale. Impossible au Chili, un tel procès a pu être ouvert en France en vertu de la législation française, et en raison de la nationalité des quatre Français.
Etant donné la dimension historique et universelle de ce jugement – inédit, à l’instar des procès Barbie, Touvier et Papon, pour crimes contre l’Humanité – le président de la cour d’Assises ordonne son enregistrement pour l’histoire, la justice et la mémoire.
Le 13 mars 2013, à la demande de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), le Tribunal de Grande Instance de Paris délivre l’autorisation d’utiliser les archives filmées et donne son feu vert à leur diffusion dans le cadre de notre projet de documentaire.
En juillet 2013, les Archives nationales nous remettent plus d’une cinquantaine d’heures d’enregistrement, soit l’intégralité du procès.
Sur la cinquantaine d’heures d’archives ainsi récupérées, et après plus d’un an et demi de travail, nous avons réalisé un film documentaire de 79 minutes intitulé « Le Procès Pinochet ».
Sans ajouts de commentaires et sans voix off, « Le Procès Pinochet » reconstitue de manière très fidèle le déroulement du procès depuis son ouverture jusqu’à la lecture du verdict.
Le film forme un ensemble d’archives unique, un témoignage pour l’histoire et la mémoire des générations futures. »

Source : Le Procès Pinochet

Pour plus d’informations sur ce procès, voir le dossier sur site de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme).

Appel programme Claude Gay Chili-France

L’Ambassade de France au Chili et l’Institut Français du Chili annoncent le lancement du programme de soutien à la mobilité et à la formation doctorale.

1. Objectifs du programme

A travers son Programme Claude Gay, l’Ambassade de France au Chili  propose de renforcer la politique de formation doctorale, et ainsi soutenir des équipes de recherche françaises et chiliennes.

Pour la mobilité des doctorants, ce programme est un complément au financement  d’une institution chilienne (ex : CONICYT, université chilienne…) ou française .

Ce programme offre  un soutien forfaitaire à la mobilité des doctorants inscrits (ou prévoyant de s’inscrire), en priorité en cotutelle de thèse entre la France et le Chili afin de soutenir l’action de partenariat entre  deux équipes de recherche concernées.

Ce programme contient 3 volets destinés à soutenir 3 niveaux de coopération:

–          Volet 1 – Projet structuré: soutien à la cotutelle de thèse entre le Chili et la France (doctorant inscrit dans des universités des deux pays)

–          Volet 2 – Projet en cours de structuration: soutien à la co-direction de thèse (doctorant inscrit dans une université française, ayant un co-directeur habilité d’un établissement chilien)

–          Volet 3 – Projet visant la structuration: soutien à la mise en place d’une coopération (doctorant inscrit dans une université française, dans une équipe ayant un objectif de rapprochement avec une équipe chilienne

Candidatures jusqu’au 03/06/2016

Contact : movilidad@institutofrances.cl

Pour plus d’information: http://www.institutofrances.cl/