ARCHIB

0461detalle_recortado-e1417302593621-140x300Archives, réseaux de recherche et coopérations

Le projet ARCHIB a cherché à structurer des recherches autour du Chili au sein des établissements d’enseignement supérieur de Brest et de Rennes, ainsi qu’au sein du Pôle Ouest du réseau Institut des Amériques. Une partie de cette structuration émergeait déjà sous la forme de conventions de coopérations inter-universitaires  encadrant la mobilité étudiante. Le projet s’est proposé de franchir un pas vers l’articulation de différentes pratiques de recherche en intégrant des membres de ces institutions afin d’élaborer en commun de nouveaux projets.

Le projet s’est décliné en deux parties complémentaires :

1. Colloque international en septembre 2013, sur deux sites : Rennes et Brest. Chili 1973, à l’épreuve du temps. Impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

2. Recensement des sources d’archives concernant le Chili qui se trouvent en Bretagne, qu’elles soient publiques ou privées. L’intérêt s’est porté en priorité sur les documents visuels et audiovisuels, notamment celles de l’INA qui ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Vu leur ampleur le repérage s’est fait autour de thèmes spécifiques et de termes prédéfinis (Réforme agraire, discours politiques, mobilisations sociales, etc.).

FRanChise, carnet de recherche de la plateforme Hypothèses, vise à prolonger et à approfondir le travail amorcé lors de ce projet initial.

0461detalle_recortado-e1417302767123-300x140

ARCHIVES, RÉSEAUX de RECHERCHE et COOPÉRATIONS