ATELIER DOCTORAL : HUMANITÉS NUMÉRIQUES, AVEC NICOLAS RICHARD, CHERCHEUR CNRS, UMR 7227 CREDA (9 déc. 2019)

Le lundi 9 décembre, l’équipe doctorante s’est retrouvée pour un quatrième atelier doctoral. Nos ateliers ont pour objectif de réunir autour de différentes thématiques transversales les doctorant.e.s (mais aussi d’autres participant.e.s), afin de réfléchir sur nos recherches respectives, mais aussi sur comment aborder plus globalement les métiers de la recherche et leurs évolutions.

Pour cet atelier, nous avons eu la chance de recevoir Nicolas Richard, chercheur au CNRS et anthropologue, spécialisé sur les régions d’Atacama au Chili et sur le Chaco paraguayen. Il nous a introduit à différents outils web qu’il utilise régulièrement dans ces recherches.

L’atelier a ainsi permis d’aborder certains instruments numériques disponibles et leurs usages (ce que l’on peut ranger dans les « humanités numériques »), qui impactent fortement les manières de faire de la recherche en sciences sociales aujourd’hui. Le stockage de données, leur mise en interaction, et leurs modélisations (au travers de « systèmes d’information géographique et historique ») furent ainsi passés en revue et discutés. Sont ainsi apparues certaines solutions à des questionnements forts  autour de  la perennité et de la sécurité des données, mais aussi de leur valorisation dans des sites web.