Le jeudi 21 novembre a eu lieu un nouvel atelier doctoral de notre équipe de doctorants, cette fois-ci autour du sujet de la rédaction d’une thèse. L’idée de cet atelier a été de partager des expériences entre doctorants et jeunes docteurs, en mettant l’accent sur le passage de la recherche à la rédaction, comme étape final d’un travail de thèse.
Nous avons eu le plaisir de compter sur la présence de Victor Audebert, docteur en Droit public, chercheur associé à l’IDPS, Université Paris 13 et ATER à l’Institut d’Études Politiques, SciencesPo Rennes. La thèse de Victor, défendu en 2018, est titré « Le paradigme juridique de la plurinationalité : la réinvention de l’Etat ? Le cas de l’Etat plurinational de Bolivie » et elle a été préparée au Centre de recherche sur l’action locale (CERAL – EA 3968) de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-René Garcia.
Suite à la présentation de Victor nous avons discuté sur les aspects clés de l’écriture d’une thèse: les conditions matériels, les limitations et les stratégies d’écriture, entre autres. Une membre de notre équipe, Daniela Durán, doctorante en Anthropologie et Histoire (ERIMIT, Rennes 2) a présenté, à son tour, un schéma de rédaction pour mettre en discussion la construction d’une trame de rédaction pertinente et cohérente.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
franchise (16 décembre 2019). ATELIER DOCTORAL : rédiger une thèse, avec Victor AUDUBERT, docteur en Droit Public/ ATER IEP -SciencesPo- Rennes & Daniela DURÁN CID, Doctorante Univ Rennes 2/ Lectrice à l’IEP -SciencesPo-Rennes (21 nov. 2019). Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otxo