07.12.2022 Soutenance thèse Coopération technique française dans la Réforme agraire chilienne (1964-1973)

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse en anthropologie de Daniela Durán Cid, membre de notre Collectif d’Études latino-américaines SHS. Cette thèse s’intitule « Expertise et politique au cœur de la coopération au développement France-Chili : le bureau d’études IRAM dans la Réforme agraire chilienne (1964-1973) » et a été réalisée sous la direction de Jimena Obregón Iturra et Alvaro Bello.

La soutenance aura lieu le mercredi 07 décembre 2022 à 14h30 dans la salle Jacques Léonard, bâtiment A, Campus Villejean, Université Rennes 2. Elle sera suivie d’un pot. Si vous souhaitez vous connecter en ligne, merci d’adresser un mail à daniela.duran@univ-rennes2.fr  

Composition du jury:

  • M. Alvaro BELLO Professeur, Universidad de la Frontera/ PNUD, Chili 

  • M. José BENGOA, Professeur, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago, Chili

  • M. Luc CAPDEVILA, Professeur, Université Rennes 2

  • M. Olivier COMPAGNON, Professeur, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine/Université Paris 3

  • Mme. Viviana GALLARDO, Professeure, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago, Chili (rapporteure)

  • Mme. Olga LOBO CARBALLO, Université Grenoble Alpes (rapporteure)

  • Mme. Jimena OBREGÓN ITURRA Professeure, Université Rennes 2 

  • Mme. Nadia TAHIR Maître de Conférences, Université de Caen Normandie

Résumé en français:

Cette recherche porte sur l’intervention de l’Institut de recherche et d’applications des méthodes de développement (IRAM) dans la Réforme agraire chilienne entre 1964 et 1973. Cette étude anthropologique amène à analyser le champ de la « coopération tech- nique française au développement » mise en place sous l’impulsion de Charles de Gaulle ; ce dispositif a mobilisé des experts et des fonctionnaires entre la France et le Chili, tout en permettant la circulation de modèles théo- riques et méthodologiques dans le contexte de la Réforme agraire. Le bureau d’études IRAM a utilisé ce dispositif pour étendre son rayon d’action de l’Afrique à l’Amérique latine, où le Chili a constitué son premier point d’ancrage. Cet organisme s’est appuyé sur son expérience pour développer une expertise en matière de réforme agraire, en se concentrant particulièrement sur les domaines de la formation et de l’organisation paysanne. Nous nous intéressons aux formes de construction de cette expertise, à ses agents et aux pratiques et représentations qui ont marqué les trajectoires de ces « experts en coopération ». Cependant, les tensions politiques inhérentes au processus de Réforme agraire ont ouvert des brèches dans les discours officiels : les débats internes au bureau d’études français nous rapprochent du cœur de la Réforme agraire, de sa mise en œuvre menée par ses institutions et des visions divergentes qui y étaient soutenues.

Mots clés : expertise, coopération au développement, France-Chili, réforme agraire, IRAM, circulations

Resumen en español:

Esta investigación se centra en la intervención del Instituto de Investigación y Aplicación de Métodos de Desarrollo (IRAM) en la Reforma Agraria chilena entre 1964 y 1973. Este estudio antropológico conduce a un análisis de la « cooperación técnica francesa para el desarrollo » creada bajo el impulso de Charles de Gaulle; este dispositivo movilizó a expertos y funcionarios entre Francia y Chile, al mismo tiempo que permitió la circulación de modelos teóricos y metodológicos en el contexto de la Reforma agraria chilena. La consultora francesa IRAM utilizó este dispositivo para extender su alcance desde África hasta América Latina, donde Chile fue su primera base. Esta organización aprovechó su experiencia para desarrollar conocimientos en materia de reforma agraria, centrándose especialmente en las áreas de formación y organización campesina. Nos interesan las formas de construcción de esta experticia, sus agentes y las prácticas y representaciones que han marcado las trayectorias de estos « expertos en cooperación ». Sin embargo, las tensiones políticas inherentes al proceso de Reforma agraria abrieron brechas en el discurso oficial: los debates internos a la consultora IRAM nos acercan al corazón de la Reforma Agraria, a su aplicación por parte de las instituciones encargadas y a las visiones divergentes que se albergaron en su seno.

Palabras clave : experticia, cooperación al desarrollo, Francia-Chile, reforma agraria, IRAM, circulaciones

La noticia ha sido publicada en el sitio de la Universidad Rennes 2.



Citer ce billet
franchise (2022, 15 novembre). 07.12.2022 Soutenance thèse Coopération technique française dans la Réforme agraire chilienne (1964-1973). Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/otyk