18 et 19.01.2023 8ème édition des Doctoriheales. Les ressources et les Amériques

8ème édition des Doctoriheales.
Journée d’étude des doctorant·e·s du CREDA

Participer à la réunion Zoom
 

Les Doctoriheales sont les journées d’études des doctorant·e·s du CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques). Pour cette huitième édition, elles se dérouleront à Rennes, en collaboration avec des doctorant·e·s de l’IRP Atacama-SHS et de l’ERIMIT (Équipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires). 

Pour cette édition, les Doctoriheales portent sur la thématique : “Les ressources et les Amériques”. Les communications sont organisées autour de trois axes : 1) Posséder, 2) Extraire et 3) Savoirs.

Définie par les moyens dont un groupe dispose en vue d’une fin, la notion de ressource est aussi vaste que floue et il est nécessaire d’en interroger les limites. Les ressources du sol cristallisent des enjeux de taille, qu’elles soient naturelles, agricoles ou minières, et c’est à celles-ci que l’on pense en premier pour caractériser les moyens matériels d’un territoire. Cependant, la notion de ressource recouvre des objets plus divers, qu’il s’agisse de structures (industries, infrastructures, communications), de capacités de travail (humains, machines, organisations socio-économiques), de connaissances (scientifiques, techniques, quotidiennes), etc. Pouvant être pensées comme matérielles ou immatérielles, réfléchies dans leurs origines ou leurs conséquences, les ressources catalysent de nombreuses et diverses circulations, oppositions et transformations essentielles à la caractérisation économique, sociale, politique et culturelle des Amériques, et ce tant à des échelles locales que nationales et internationales.

Lieu 
Université Rennes 2
Campus Villejean
Bâtiment L – Salle 201

Le programme est à consulter ici : Programme Doctoriheales 2023



Citer ce billet
franchise (2022, 15 décembre). 18 et 19.01.2023 8ème édition des Doctoriheales. Les ressources et les Amériques. Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/otyp