16.10.2023 Conférence-concert : La Cueca, musique et danse sud-américaine

 
Photo de Willy Claure, marchant vers le photographe, dans un champ de verdure avec des vaches en arrière-plan

crédit photo : Oswaldo Aguirre

Né à Cochabamba, en Bolivie, Willy Claure est un compositeur et interprète connu au niveau national et international, grâce à une carrière qu’il a commencé dans les années soixante-dix, jusqu’à devenir une référence musicale de son pays. Il est aussi un grand connaisseur de la musique bolivienne, et en particulier de la Cueca traditionnelle bolivienne. Au fil des ans, il a cherché à comprendre le développement musical et l’évolution de cette expression culturelle, et comprendre ses liens de parenté avec les autres rythmes d’Amérique du Sud et d’Amérique latine, car la Cueca est une danse traditionnelle bolivienne, mais aussi chilienne, péruvienne et argentine. 

Son travail ne se limite pas seulement à l’aspect artistique musical, mais aussi à la politique culturelle de l’État Plurinational de Bolivie : avec d’autres artistes boliviens, il réussit à obtenir l’adoption d’une loi qui déclare la Cueca comme « Danse nationale bolivienne » et « Patrimoine Intangible de la Bolivie », ainsi qu’une journée nationale dédiée à la Cueca. À travers cette promotion, la Cueca aura désormais sa place dans les programmes scolaires boliviens, en tant que musique et danse.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
franchise (3 octobre 2023). 16.10.2023 Conférence-concert : La Cueca, musique et danse sud-américaine. Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/otzb