19.12.2023 ATELIER ETHIQUE ET RECHERCHE

Le mardi 19 décembre 2023 à 16h30, en N324, nous recevrons Inès Rauturier, du service juridique de Rennes 2, pour un atelier sur les questions d’éthique dans la recherche en sciences sociales.

Au début de toute recherche impliquant la collecte de données, et avant même la validation de cette recherche, certaines démarches peuvent être obligatoires. Mais au-delà de ces impératifs, l’éthique conduit les chercheur.euse.s à s’interroger sur leurs choix, les moyens et les finalités de leur recherche. Le partage des données dans le cadre de la science ouverte pose également des questions spécifiques. Ainsi, le droit à l’image et à l’enregistrement des voix, les déclarations plus ou moins informelles dans le cadre d’enquêtes de terrain peut représenter un casse-tête au moment de l’écriture et de la diffusion de la thèse.

Quelles sont les normes françaises et internationales régissant le droit des personnes interrogées et étudiées pour un travail de terrain en sciences sociales ? Sur quelles questions éthiques cela débouche ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la diffusion de la recherche dans le cadre de l’open science ? C’est ce que nous verrons avec Inès Rauturier.



Citer ce billet
franchise (2023, 1 décembre). 19.12.2023 ATELIER ETHIQUE ET RECHERCHE. Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/otze