23.10.2024_14h30_Pratiques de restitution suite au travail de terrain. Présentation du projet «Patrimoine linguistique et humanités numériques. De l’analyse d’un corpus à son appropriation par la communauté autochtone étudiée»

L’objectif de cet atelier doctoral est de réfléchir, d’un côté, aux pratiques de restitution en SHS auprès des acteurs sur le terrain ayant participé à construire le corpus d’analyse et d’un autre côté, d’explorer les dynamiques d’appropriation de la part des acteurs locaux des résultats et matériaux produits par les chercheuses et chercheurs.

Dans le cadre de cet atelier, María Angélica García Hernández, doctorante à l’ERIMIT, présentera le projet « Patrimoine linguistique et humanités numériques. De l’analyse d’un corpus à son appropriation par la communauté autochtone étudiée » (ERIMIT – LIDILE, Université Rennes 2, projet soumis à la Commission recherche et en cours d’examen), qui a justement comme objectif de participer au développement de la relation science-société à travers les outils numériques. Elle exposera la méthodologie envisagée pour faciliter aux habitants d’une communauté amérindienne (Oaxaca, Mexique) l’appropriation d’un corpus de récits en langue vernaculaire.

Date et lieu :

Mercredi 23 octobre 2024, 14h30

Salle N324, Bâtiment N

Campus Villejean, Université Rennes 2

Ouvert au public / connexion en ligne par zoom: https://us02web.zoom.us/j/82184194535?pwd=fsLSLpqwkYrAuje5NqPI9BZZHcyrGr.1


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
franchise (22 octobre 2024). 23.10.2024_14h30_Pratiques de restitution suite au travail de terrain. Présentation du projet «Patrimoine linguistique et humanités numériques. De l’analyse d’un corpus à son appropriation par la communauté autochtone étudiée». Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jm7