Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse de María Angélica García Hernández, sous la direction de la professeure Jimena Obregón Iturra, qui aura lieu le 25 novembre 2024 à l’Université Rennes 2.
Résumé :
La thèse soutenue a été construite à partir d’une série d’entretiens avec des Mixtèques (communauté autochtone au sud du Mexique), au cours desquels les personnes interrogées ont partagé un discours ambivalent sur leur communauté d’appartenance. Celle-ci a parfois été mise en récit comme l’objet d’estime et d’appréciation, et d’autres fois de manière très dévalorisante. À partir de ces observations, l’objectif a été de comprendre les dynamiques paradoxales du processus de construction et de transmission des perceptions du « nous », ainsi que d’explorer les facteurs sociaux, historiques et culturels qui y interviennent. L’angle d’analyse adopté est celui du récit de vie orienté sur la mobilité vécue, car celle-ci conduit à être confronté aux altérités, à d’autres langues et cultures, qui participent ainsi à la construction de l’identité propre.
Directrice de thèse:
Jimena Obregón Iturra, Université Rennes 2
Membres du jury:
Philippe BLANCHET – Université Rennes 2
Élodie BLESTEL – Université Sorbonne Nouvelle
Domingo GARCÍA GARZA – Université de Lille
Marie-José HANAÏ – Université de Rouen Normandie
Juan JULIÁN CABALLERO – CIESAS-Mexique
Esther KATZ – IRD France
Date et lieu :Lundi 25 novembre 2024 – 14h00Salle des thèses – bâtiment P, septième étage, Campus Villejean, Université Rennes 2Ouvert au publicSoutenance suivi d’un potPossibilité de suivre à distance. Le lien de connexion est:
|
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
franchise (24 octobre 2024). 25.11.2024 Soutenance de la thèse “Approche anthropolinguistique des récits amérindiens de la mobilité vécue et de ses métamorphoses. Paradoxes du « nous » entre valorisation et dénigrement. (Mixtèques du Mexique. XXe-XXIe siècles)” Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o0w