26.02.2025 Citoyennetés plurielles et enjeux matri/patrimoniaux dans les Amériques.

Lien de connexion pour la JE

https://us02web.zoom.us/j/86991332030?pwd=hNn8SsXXk9WUaaTuCrQQK5ZDjm8dHx.1

Télécharger le programme ici

PROGRAMME
Journée d’étude internationale nº2
Musées et dynamiques mémorielles en Amérique du Sud

Mercredi 26 février 2025 Salle L201 (bât. L), Université Rennes 2, Campus Villejean 

10h00 Accueil et  présentation Jimena Obregón Iturra
et Andr
és Castro Roldán, ERIMIT/ Université Rennes 2

Session 1. 
Quelle reconnaissance pour les citoyennet
és amérindiennes ?
Modérateur.trice.s / Discutant.es :
 Catherine Heymann, GRECUN/ Université Paris Nanterre
 Christophe Giudicelli, CLEA-CHAC/ Sorbonne Université

10h30. Pablo Ortemberg, CONICET/ Universidad Nacional San Martín, Argentina
Los pueblos originarios en los Centenarios y Bicentenarios latinoamericanos: dinámicas de inclusión-exclusión.
 

11h10. Aura Lisette Reyes Gavilán, Universidad de Antioquia, Colombia
 Políticas de la materialidad y tránsitos transcontinentales. El retorno de las máscaras del pueblo kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta, Colombia

11h50. Morgana Herrera Miclea, CRICCAL/ Sorbonne Nouvelle
 
Museografías sobre la época del caucho en Iquitos, Perú

12h30-13h Débat
13h-14h30, Repas

Session 2. 
Constructions mémorielles et violences
d’Éta
Modérateur.trice.s / Discutant.es :
 Claire Sourp, ERIMIT/ Universtité Rennes 2
 Marisol Ocampo, Universidad Nacional de la Patagonia Austral, Argentina

14h30. Ana Guglielmucci, CONICET/ Universidad del Rosario, Colombia
Museos y sitios de memoria en Argentina y Colombia: la gestión política del pasado reciente

15h10. Nadia Tahir,  ERLIS/ Université de Caen
La casa de la memoria del Chaco, Argentina: ¿resignificación y patrimonio vivo del militantismo local? 

15h50. Noémi Fablet, ERIMIT/ Université Rennes 2
Acciones ciudadanas de recordación de la masacre de las bananeras (1928) en Ciénaga, Colombia: una patrimonialización laboriosa (1998-tiempo presente).

16h30-17h30  Débat, conclusions et annonces des activités à venir

 

Cette deuxième journée d’étude poursuit la collaboration entre des chercheur.e.s américanistes de l’Université de Caen et de l’Université Rennes 2 autour du projet ECsAMs (Expérimenter les citoyennetés dans les Amériques – Institut des Amériques, IDA).

De plus en plus éloignées de leur domaine traditionnel –monolithique, monumental, muséal, etc.– les pratiques de conservation, de reconnaissance et de transmission du patrimoine ont évolué depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Le champ patrimonial s’est progressivement élargi, une mutation qui marque l’entrée dans un âge mémoriel, social et identitaire. Dans les Amériques, cette métamorphose inclut de nouvelles formes patrimoniales, dont certaines peuvent être objet de revendication, de contestation ou de négociation : langues autochtones, rituels festifs, cultures populaires parmi d’autres. Celles-ci sont venues se greffer aux traditionnels lieux de mémoire et autres emblèmes du patrimoine matériel. 

Ces manifestations, qui ne se résument pas à la seule allégeance nationale, s’enrichissent des expériences migratoires, des résistances amérindiennes, des luttes pour la reconnaissance et de nombreuses batailles politiques pour la présence citoyenne au sein de l’espace public. Elles supposent la réinvention de formes de participation prenant en compte une mosaïque complexe de peuples et de traditions, la diversité des identités (genre, culture, etc.) ainsi que toutes sortes de métissages ou d’hybridités. Cette diffraction de la catégorie “patrimoine” amène à penser la complexification de la terminologie, en mettant en avant la diversité de ses formes et des canaux de transmission, comme proposé dans le titre générique de ces journées.

Dans un contexte où se croisent des citoyennetés plurielles et la reconnaissance de nombreux patrimoines vivants ou minorisés, nous souhaitons interroger ces nouvelles pratiques matri/patrimoniales, terrains d’enjeux politiques et sociétaux importants. Sont-elles reconnues ou bien reléguées au second plan et par qui ? Comment s’insèrent ou s’imposent des voix autrefois marginalisées, celles des femmes, des peuples autochtones, des groupes minorés ou des communautés migrantes ? À l’heure des diversités, ces voix sont-elles promues au sein d’un héritage commun ? 

Nous examinerons les dynamiques mémorielles au sein de l’espace sud-américain, en mettant l’accent sur la vaste question des lieux de mémoire et des musées. La première session abordera de façon plus spécifique les mondes amérindiens et s’interrogera sur leur reconnaissance citoyenne en tant qu’enjeux commémoratifs, muséaux, patrimoniaux, ou plus largement identitaires. Lors de la deuxième session, nous envisagerons les constructions mémorielles autour des répressions étatiques en interrogeant le rôle des citoyen.ne.s et des autorités à l’échelle locale et nationale : comment le passé violent devient-il un objet patrimonial ?

Responsables scientifiques :
Andrés Castro Roldán
Jimena Obregón Iturra
Université Rennes 2/ ERIMIT

Comité d’organisation :
Martina Baeza Kruuse
Miguel Parraguez Cinto
Université Rennes 2 / ERIMIT
Master 1  Amériques


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jimena Obregón Iturra (24 février 2025). 26.02.2025 Citoyennetés plurielles et enjeux matri/patrimoniaux dans les Amériques. Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134l3