07.11.2025 JE Citoyennetés plurielles dans les Amériques- clôture projet ECsAMs

Citoyennetés plurielles dans les Amériques « par le haut » / « par le bas» : dispositifs institutionnels et sujets politiques

07 nov. 2025, 10h-18h

Maison de Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) – Salle 05

2 Av. Gaston Berger, 35043 Rennes (France)

Projet Expérimenter les citoyennetés dans les Amériques, ECsAMs

Université Rennes 2 / Université de Caen

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre chercheuses et chercheurs américanistes des universités de Caen Normandie et de Rennes 2, dans le cadre du projet ECsAMs (Expérimenter les citoyennetés dans les Amériques), impulsé par l’Institut des Amériques (IDA).

Tout au long de son histoire, le continent américain a été marqué par de profondes transformations dans les relations entre l’État, le territoire et les droits; dans ce contexte, la citoyenneté a été une catégorie politique centrale, intensément discutée. Cette journée d’étude propose d’interroger les dispositifs institutionnels des citoyennetés, c’est-à-dire, les mécanismes par lesquels l’État accorde, conditionne ou refuse certaines formes de citoyenneté. Ces dispositifs font l’objet de contestations et de réappropriations de la part de divers acteurs sociaux, en particulier de ceux et celles qui ont toujours été marginalisé.es par le pouvoir.

La journée s’articulera autour de deux axes complémentaires. Le premier axe abordera la citoyenneté sous ses aspects matériel et territorial, en explorant les liens entre l’accès à la terre, les droits civils et politiques, ainsi que les processus d’inclusion ou d’exclusion sociale. En prenant l’exemple des réformes agraires en Amérique latine, nous cherchons à comprendre comment elles sont conçues (sur quelles bases idéologiques et politiques), à qui elles s’adressent et quels types d’« intégration » elles opèrent.

Dans le deuxième axe nous souhaitons explorer la manière dont des acteurs définis comme « minoritaires » — groupes migrants, peuples autochtones, personnes racialisées, classes populaires — activent de pratiques citoyennes qui remettent en question les cadres classiques de l’État-nation. Ces pratiques ne se limitent pas à l’accès formel aux droits, mais englobent également des stratégies d’autogestion communautaire, d’organisation de quartier, de rituels publics, de conflits territoriaux et d’utilisation de la culture comme langage politique.

Voici le programme de la JE avec les résumés des présentations:

Et pour télécharger ce PDF,Programme_JE Citoyennetes_07nov2025 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
franchise (30 octobre 2025). 07.11.2025 JE Citoyennetés plurielles dans les Amériques- clôture projet ECsAMs. Colectivo de ESTUDIOS LATINOAMERICANOS / Collectif d'ÉTUDES LATINO-AMÉRICAINES SHS ( Rennes - France / Chili ). Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/152bl