BAEZA KRUUSE, Martina

Doctorante en Sociologíe en première année de thèse au sein de l’équipe de recherche ERIMIT (équipe de recherche inter-langues : mémoires, identités, territoires) à l’Université Rennes 2, France. Sa thèse porte sur l’étude des rituels festifs pour les personnes en situation de migration. Ce travail se concentre spécifiquement sur les communautés péruvienne et colombienne au Chili, entre 2010 et 2020.

Après avoir obtenu un diplôme d’études de théâtre et de pédagogie, elle a eu la possibilité d’intégrer la première année de Master en sociologie à l’université Rennes 2. Par la suite, elle se spécialise  dans les études du continent américain grâce au Master 2 Les Amériques, réalisé dans la même université. Elle valide ce diplôme avec d’excellents résultats.

https://www.publimetro.cl/cl/nacional/2016/10/30/miles-peruanos-celebraron-chile-senor-milagros.html

 

Par ailleurs, elle exerce en tant que professeure vacataire pour le TD (Travaux Dirigés) d’histoire latino-américaine destiné aux étudiants de licence espagnol à l’université Rennes 2. Dans le domaine de la recherche, elle commence à acquérir de nombreuses expériences notamment en participant à l’organisation de temps forts universitaires .

Aujourd’hui, elle travaille sur la question des migrations internationales, en s’intéressant spécifiquement aux cultures de l’Amérique latine. À travers la sociologie et l’anthropologie socioculturelle, elle utilise   la méthode des récits de vie pour interroger les membres de communautés migrantes. En complément de ces études, elle est co-fondatrice et participante active de l’association Fabrique Plurielle, structure qui participe à l’accueil des migrants à Rennes. L’objectif premier est de favoriser la promotion du lien social sous différentes formes (entre migrants et habitants du territoire). 

https://www.hispantv.com/noticias/fotos/326770/celebracion-dia-velitas-navidad-colombia

 

Textes produits 

BAEZA, M. (2018). La barrière de la langue : un frein à l’accès aux soins et l’intégration sociale des réfugiés à Rennes. Memoria universitaria, Université Rennes 2. 

BAEZA, M. (2019). Movilidad estudiantil: Colombia, Rennes – Francia. Trayectoria de vida de los estudiantes en situación de migración (2018-2019) (Mobilité des étudiants : Colombie, Rennes – France. Trajectoire de vie des étudiants en situation de migration). Memoria maestría, Université Rennes 2. 

BAEZA, M. (2019). Reseña del documental de Patricio Guzmán: La montaña de los sueños. Carnet Hypothese Collectif rennais FRANCE – CHILI. http://franchise.hypotheses.org/

Connexions sur le TEMPS LONG / Conexiones en el TIEMPO LARGO

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search