Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

BAEZA KRUUSE, Martina

Martina Baeza Kruuse est une chercheuse chilienne spécialisée en socio-anthropologie et en études sur les migrations. Elle travaille actuellement comme attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au département des langues étrangères appliquées de l’université de Rennes 2, en France.

Sa démarche critique et humaniste l’a amenée à s’intéresser aux expériences des communautés de migrants, plus précisément aux rituels festifs qu’elles pratiquent et à leur adaptation aux nouveaux territoires. Dès ses premières études de théâtre et de pédagogie au Chili, Martina s’est intéressée aux expressions culturelles et à leur rôle dans la construction de l’identité collective. Forte d’une solide formation académique, elle a poursuivi son parcours intellectuel en Europe, obtenant un master en sociologie à l’université de Rennes 2 en France. Par la suite, elle s’est spécialisée dans les études du continent américain dans le cadre du Master 2 « Les Amériques » de cette même université, puis a entrepris un projet de doctorat en cotutelle entre cette institution et l’université catholique du Nord du Chili, a entrepris un projet de doctorat en cotutelle entre cette institution et l’université catholique du Nord du Chili.

Sa thèse porte sur les rituels festifs des communautés péruviennes et colombiennes arrivées au Chili au cours de la dernière décennie. Grâce à une analyse minutieuse, Martina explore la manière dont ces pratiques culturelles, loin de se diluer dans le processus migratoire, sont réinterprétées et deviennent un espace vital pour la réaffirmation de l’identité et la création d’une communauté dans un nouvel environnement. Dans ce contexte, sa thèse intitulée « Rituales festivos en situación de migración. Péruviens et Colombiens au Chili (2010-2020) », est reconnue pour sa pertinence dans le domaine des études sur la migration.

Depuis 2019, Martina joue un rôle actif dans l’enseignement à l’université Rennes 2, où elle a dispensé une variété de cours liés à l’histoire et à la culture latino-américaines. Dans le cadre de la licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCER), elle a enseigné « Histoire et civilisation de l’Amérique latine » et « Commentaire de documents historiques », abordant des sujets tels que les inégalités socio-économiques, les mouvements sociaux, le trafic de drogue et les conflits environnementaux. Elle a également participé au master en gouvernance multiniveaux et relations internationales (MUGIR) à Sciences-po Rennes, en donnant des séminaires sur les migrations latino-américaines au Chili dans une perspective historique.

Dans le domaine de la formation professionnelle en langue espagnole, elle a travaillé à l’école de commerce de Rennes, où elle a enseigné des cours d’espagnol avancés à des entreprises. Ces cours portent notamment sur la culture d’entreprise en Amérique latine, la communication interne et externe, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises. Elle a également travaillé avec des étudiants en licence de gestion (BiM), se concentrant sur l’expression orale et écrite en espagnol des affaires, couvrant des sujets tels que l’internationalisation, le marketing et l’exportation.

Dans le domaine de la recherche, Martina a participé au projet international ATACAMA-SHS, qui analyse le phénomène minier dans le désert d’Atacama selon une approche multidisciplinaire. Ce projet rassemble des chercheurs de diverses universités chiliennes et françaises afin d’explorer la relation entre le territoire, la culture et les ressources naturelles dans cette région. Elle participe également au projet ECsAm (Experiencing Citizenship in the Americas), qui étudie les pratiques et les notions de citoyenneté dans différents contextes sur le continent.

Tout au long de son doctorat, Martina a bénéficié de plusieurs bourses pour son travail universitaire. Elle a notamment reçu la bourse nationale de doctorat décernée par l’Agence nationale chilienne pour la recherche et le développement (ANID), ainsi que des bourses de mobilité et des programmes de soutien aux doctorants de l’université de Rennes 2 et de l’université catholique du Nord.

Les travaux de Martina Baeza Kruuse offrent un aperçu précieux des processus d’adaptation culturelle dans les situations de mobilité humaine. Son approche allie une solide base théorique à une recherche ethnographique de terrain, lui permettant d’analyser comment les communautés de migrants reconstruisent leurs identités dans des contextes nouveaux et difficiles. Son travail académique, qui comprend l’enseignement, la recherche et l’organisation d’activités scientifiques, témoigne de son engagement constant à contribuer à la compréhension des transformations sociales en Amérique latine.

PUBLICATIONS

Articles

BAEZA KRUUSE, M. (2025). « Processus de symbiose dans la réinvention des Fêtes Nationales : une étude comparative des populations migrantes péruviennes et colombiennes au Chili ». Thule, Rivista italiana di studi americanistici. (Article sous presse)

BAEZA KRUUSE, M. (2021). « Nuevas territorialidades migrantes en Antofagasta: Recreación de la Fiesta de las velitas en la junta de vecinos Villa chica (diciembre 2020)». Periplos, Revista de Investigación sobre Migraciones, vol. 5, n°2, pp. 114-141 

Recensions

BAEZA KRUUSE, M. (2022). « Alejandra Castillo, Tiempo de feminismo (le temps du féminisme)», Revue Nuevos mundos Mundos nuevos. https://doi.org/10.4000/nuevomundo.92019

BAEZA KRUUSE, M. (2020). Reseña : Le Bras, Hervé [2017] L’agê des migrations. Autrement, Paris. Iquique: Si Somos Americanos 2(20). ISSN: 0719-0948, 2020.

BAEZA KRUUSE, M. (2019). Reseña del documental de Patricio Guzmán: La montaña de los sueños. Carnet Hypothèse Collectif rennais FRANCE-CHILI. http://franchise.hypotheses.org/

 Communications

BAEZA KRUUSE, M. & OBREGON ITURRA J. (2024). Migrants et camionneurs au nord du Chili. Fait divers et barrages routiers médiatisés entre deux mandats présidentiels (Piñera/Boric, février 2020). Journées d’études “Route barrée / Barrer la route. À propos de l’interruption dans les territoires extractifs”. L’ANR Interruptions.

BAEZA KRUUSE, M. (2023). Célébration de la fête nationale colombienne « à la chilienne » : Relation entre le colombianisme et la chilenité. XXIII Congreso Internacional de la Asociación de Colombianistas.

BAEZA KRUUSE, M. (2023). Procesos de simbiosis en la reinvención de Fiestas Nacionales: estudio comparativo de poblaciones migrantes, peruana y colombiana en Chile. XLV Congres International Americanística, Perugia 2023. Session permanente n. 15: Fiestas en América Latina: prácticas, patrimonio cultural, patrones Espaciales.

BAEZA KRUUSE, M. (2022). Retour du terrain en Amérique Latine. Séminaire d’études latino-américaines, Université Rennes 2 – IDA Rennes.

BAEZA KRUUSE, M. (2022). La procesión del Señor de los Milagros au Chili : les enjeux présents dans la ” ré-creation” d’une fête des migrants. Colloque international “Les Fêtes dans les Amériques : histoires, pratiques, potiliques”. https://crimic-sorbonne.fr/manifestations/les-fetes-dans- les-ameriques-histoires-pratiques-politiques/

BAEZA KRUUSE, M. & MILIN, T. (2022). De nouveaux rituels festifs : l’institutionnalisation comme point de départ (Chili, XXè siècle – temps présent). Communication Congrès IDA 2021, Atelier n° 8 L’institutionnalisation des pratiques festives dans les Amériques.

BAEZA KRUUSE, M. (2021). Multiculturalismo liberal en Antofagasta, Chile: etnografía de la celebración colombiana Fiesta de las velitas en la junta de vecinos Villa chica. Ponencia Tercera Jornada Doctoral Francia-América Latina: Pensar los racismos en las migraciones contemporáneas. Miradas desde Chile y América Latina.

BAEZA KRUUSE, M. (2020). Bases para el estudio de ritos festivos en situación de migración. Chile (2010-2020), DOCTORIHEALES 2020 – IHEAL, CREDA.

BAEZA KRUUSE, M. (2020). Rituales y nuevas territorialidades en tiempos de pandemia, Fiesta de las velitas (Antofagasta, 2020). Communication séminaire d’études latino-américaines, Université Rennes 2 – IDA Rennes.

Mémoires

BAEZA, M. (2019). Movilidad estudiantil: Colombia, Rennes – Francia. Trayectoria de vida de los estudiantes en situación de migración (2018-2019) (Mobilité des étudiants : Colombie, Rennes – France. Trajectoire de vie des étudiants en situation de migration). Memoria maestría, Université Rennes 2. 

BAEZA, M. (2018). La barrière de la langue : un frein à l’accès aux soins et l’intégration sociale des réfugiés à Rennes. Memoria universitaria, Université Rennes 2. 

 

 

Connexions sur le TEMPS LONG / Conexiones en el TIEMPO LARGO