DURÁN CID, Daniela

Doctorante en anthropologie/histoire, rattachée au laboratoire ERIMIT (Équipe de recherche interlangues : mémoires, identités, territoires) et à l’Ecole doctorale Sociétés, Temps et Territoires, Université de Rennes 2.

Sa thèse étudie les trajectoires d’un bureau d’études français dans le cadre des projets développementistes des années 60 au « Tiers-Monde » (Afrique/ Amérique latine) et plus particulièrement au Chili, pendant le processus de la Réforme agraire (1964-1973). Avec l’approche d’une socio-anthropologie du développement, ce projet de travail doctoral cherche à reconstruire un espace transnational de coopération technique dans lequel circulent des agents/coopérants techniques, des théories/idées et des réseaux. Ayant un certificat d’Études Politiques du programme de mobilités internationales de l’Institut d’Études Politiques, SciencesPo Rennes, elle a acquis des études de linguistique à l’Universidad de Chile et un master en anthropologie à l’Academia de Humanismo Cristiano à Santiago, Chili.

Chargée d’enseignement à SciencesPo Rennes et puis à l’Université de Rennes 2, ses cours abordent l’histoire du XX siècle et l’actualité latino-américaine, promouvant une méthodologie de recherche en sciences sociales.

Dans le domaine de la recherche, elle a participé au projet FONDECYT “Conmemoraciones y Memorias Subalternas”, investigation anthropologique sur les communautés mapuche du Lac Budi, Puerto Saavedra, dans la Région Araucania au Chili. En France, elle a été chargée de mission du projet « ARCHIB », Archives, réseaux de recherche et coopération sur le Chili en Bretagne, MSHB/ Université Rennes 2, duquel est issu ce carnet Hypothèses.

Axes de recherche: anthropologie politique, socio-anthropologie du développement, réseaux et circulations des savoirs

PUBLICATIONS

Articles/chapitres livres :

Recensions :

  • Cinéma et Turbulences politiques, Jimena P. Obregón Iturra et Adela Pineda F. (éds), Rennes, PUR, 2012 apparu dans Revista Tiempo Histórico Academia de Humanismo Cristiano n°7, pp.131-135, Santiago, 2013.
  • Le passé des émotions. D’une histoire à vif, Amérique Latine et Espagne, Luc Capdevila et Fréderique Langue (éds.), Rennes, PUR, 2014 apparu dans Revista Tiempo Histórico Academia de Humanismo Cristiano, n°9, pp. 171-174, deuxième semestre 2014.

Connexions sur le TEMPS LONG / Conexiones en el TIEMPO LARGO

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search