DURÁN CID, Daniela

Doctorante en Anthropologie et Historie, rattachée au laboratoire ERIMIT (Équipe de recherche interlangue : mémoires, identités, territoires) et à l’Ecole doctorale Sociétés, Temps et Territoires, Université de Rennes 2.

Sa thèse étudie les trajectoires d’une ONG française dans le cadre des projets développementistes des années 60 au « Tiers-Monde » (Afrique/ Amérique latine) et plus particulièrement au Chili, pendant le processus de la Réforme agraire (1964-1973). Avec l’approche d’une socio-anthropologie du développement, ce projet de travail doctorale cherche à reconstruire un espace transnational de coopération technique dans lequel circulent des agents/coopérants techniques, des théories/idées et des réseaux. Ayant un certificat d’Études Politiques du programme de mobilités internationales de l’Institut d’Études Politiques, SciencesPo Rennes, elle a acquis des études de linguistique à l’Universidad de Chile et un master en anthropologie à l’Academia de Humanismo Cristiano à Santiago, Chili.

Chargée d’enseignement en espagnol et études latino-américaines au Sciences Po Rennes, ses cours abordent l’histoire du XX siècle et l’actualité latino-américaine, promouvant une méthodologie de recherche en sciences sociales. Dans le domaine de la recherche, elle a participé au projet FONDECYT “Conmemoraciones y Memorias Subalternas”, investigation anthropologique sur les communautés mapuche du Lac Budi, Puerto Saavedra, dans la Région Araucania au Chili. En France, elle a été chargée de mission du projet « ARCHIB », Archives, réseaux de recherche et coopération sur le Chili en Bretagne, MSHB/ Université Rennes 2, duquel est issu ce carnet Hypothèses.

Elle travaille autour de formes de coopération internationales,  sous l’angle d’une anthropologie de l’aide humanitaire et du développement et d’une anthropologie politique.

PUBLICATIONS

Articles/chapitres livres :

Recensions :

  • Cinéma et Turbulences politiques, Jimena P. Obregón Iturra et Adela Pineda F. (éds), Rennes, PUR, 2012 apparu dans Revista Tiempo Histórico Academia de Humanismo Cristiano n°7, pp.131-135, Santiago, 2013.
  • Le passé des émotions. D’une histoire à vif, Amérique Latine et Espagne, Luc Capdevila et Fréderique Langue (éds.), Rennes, PUR, 2014 apparu dans Revista Tiempo Histórico Academia de Humanismo Cristiano, n°9, pp. 171-174, deuxième semestre 2014.

Connexions sur le TEMPS LONG / Conexiones en el TIEMPO LARGO

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search