Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Daumas, Vincent

En préparation de doctorat, Université Rennes 2.

Ses travaux de recherche portent sur la présence étrangère dans l’industrie minière coloniale du Haut-Pérou. Sa thèse portera plus précisément sur les ingénieurs et exploitants de mines du Sud-Ouest du Haut-Pérou (autour de Potosí et d’Oruro) et du grand Atacama au XVIIIᵉ siècle. Parmi ceux-ci, l’emphase sera mise sur les étrangers (entendre les Européens non-hispaniques), leur intégration et leurs apports techniques, technologiques et scientifiques aux connaissances andines et amérindiennes dans le domaine minier. Il s’agira donc de voir en quoi ces étrangers peuvent être un vecteur à la circulation de connaissances minières, et leur capacité à assimiler des savoirs antérieurs, qu’ils soient coloniaux ou indiens, pour en créer de nouveaux et les mettre en application. L’étude portera également sur les exploitants de mines espagnols (créoles ou métropolitains) et indiens, pour ouvrir sur une étude élargie de cette catégorie d’entrepreneurs, et leur habilité à faire des sites miniers sud-andins des laboratoires techniques.

Province de Potosí, par Pedro Vicente Cañete en 1787

Son mémoire de Master 2 portait sur Les mineurs portugais du Pérou, 1550-1650. Partant du constat du manque d’études sur la catégorie socioprofessionnelle des mineurs (exploitants et propriétaires de mines, et non les travailleurs creusant la roche) et sur les Portugais du Pérou colonial en dehors des grands centres urbains, ce mémoire examinait la présence, la diversité et les activités des mineurs portugais entre 1550 et 1650. De par leur fonction économique, ceux-ci étaient plus favorisés par les lois que les autres étrangers, même si leurs rapports avec les autorités locales, notamment à Potosí, furent parfois conflictuels. Cette situation avantageuse les encourageait à envoyer divers écrits à la Couronne, pour aborder la gestion des mines ou revendiquer leurs mérites. D’un point de vue socioprofessionnel, ils s’avéraient d’une grande diversité, ne se différenciant pas des autres mineurs. L’étude plus approfondie de quatre profils biographiques montre aussi la diversité d’expertise dont ils pouvaient faire preuve, de l’entrepreneur au passeur de connaissances métallurgiques entre l’Europe et l’Amérique, et inversement. La reconstitution de réseaux miniers à Huancavelica et Chocaya (au sud de Potosí) fait aussi apparaître l’importance de la famille et des origines régionales pour structurer les échanges commerciaux, remettant notamment en question la supériorité traditionnellement attribuée aux marchands sur les mineurs. Ce mémoire ouvrait sur l’ensemble de la présence étrangère dans l’industrie minière coloniale, questionnant le rôle de périphérie extractive qui lui est classiquement imparti, et considérant son caractère de pôle commercial, social et technologique, surpassant largement les frontières.

Proposition d’aménagement des mines de Huancavelica par l’ingénieur portugais Constantino de Vasconcellos, 1644, AGI, MP-MINAS, 83

En parallèle de ces activités de recherches, il s’est formé à la médiation de l’histoire, notamment avec un master en Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe, à l’université Rennes 2. Dans ce cadre, il a pu affirmer une spécialisation sur le patrimoine minier et sa mise en valeur (en France, en Europe et dans les Andes). Cela s’est concrétisé par un stage de quatre mois à la Maison de la Mine de Locmaria-Berrien (Finistère), musée retraçant l’histoire des mines de plomb argentifère de Poullaouen et du Huelgoat, d’importance européenne au XVIIIᵉ siècle. L’une de ses missions fut notamment de mener des recherches sur les fonderies de Poullaouen, et de faire des propositions de médiation patrimoniale. Par ailleurs, il a contribué à fonder une association de vulgarisation de l’histoire de Bretagne, Rubrikenn Istor Breizh, pour laquelle il écrit des articles de vulgarisation historique.

Machine à colonne d’eau de Juncker, aux mines de Huelgoat, 1832

Connexions sur le TEMPS LONG / Conexiones en el TIEMPO LARGO